CONFÉRENCE OH! ARISTIDE MAILLOL 20 JUNIO ONLINE

Tenemos el placer de informaros de una nueva conferencia online dentro del ciclo de conferencias inter-AF “oh!”. Esta vez estará dedicada a Aristide Maillol.
  Será el jueves 20 de junio a las 20:30h. Accesible a través de este enlace :

Les Alliances Françaises du Portugal, d’Espagne, de Pologne, de Belgique, des Pays-Bas ainsi que l’Accueil de la Haye sont heureuses de s’unir de nouveau afin de vous présenter une nouvelle rencontre d’un cycle de conférences sur les incontournables de la culture française. Laissez-vous guider par Giulia FRANCESCHINI lors d’une conférence en ligne sur Aristide Maillol.

 

Aujourd’hui plutôt connu pour ses statues de femmes aux formes voluptueuses, Aristide Maillol fut un artiste polyvalent. Membre du club des artistes Nabis, il voue un très grand intérêt à la tapisserie et aux arts décoratifs en général. Il ira même jusqu’à ouvrir un atelier de tissage dans sa ville natale, Banyuls-sur-Mer pour remettre à l’honneur les antiques techniques de la tapisserie. A partir de 40 ans, il se dédie à la sculpture en créant des formes féminines épurées préfigurant l’art abstrait. Ses statues émanent un je-ne-sais-quoi de méditatif tout en ayant des formes dégagées de références littéraires ou artistiques. Comme l’a si bien formulé André Gide en 1905 à propos de La Méditerranée: « Elle est belle, elle ne signifie rien, c’est une œuvre silencieuse. Il faut remonter bien loin en arrière pour trouver une aussi complète négligence de toute préoccupation étrangère à la simple manifestation de la beauté».

Deja un comentario