EXPOSICIÓN MÚSICO PICTÓRICA: HONNEUR AUX FEMMES-POUVOIR DU ROUGE

Autora mArie (Paris)

 

La Alianza Francesa de Donostia-San Sebastián tiene el placer de invitaros, con motivo del mes de la Francofonía y del día internacional de la mujer, a la exposición HONNEUR AUX FEMMES de la colección POUVOIR DU ROUGE( Reprografías de las pinturas originales)

Lugar: Biblioteca Central UPV/EHU Edificio Carlos Santamaría Sala de exposiciones TXILLARDEGI, plaza Elhuyar

Fechas: del 6 de marzo al 28 de marzo.

Horario: de lunes a viernes 8:00-20:00

«Cette exposition met à l’honneur les femmes. Héroïnes réelles ou fictives, elles sont les leadeuses d’un spectre d’activismes qui composent notre actualité. Lutte contre les violences sexuelles, contre l’excision, contre le racisme, contre les dérives de la culture de l’image, pour l’aide aux réfugiés, pour la liberté d’informer… Autant de luttes qui animent mes pensées et façonnent mon admiration pour celles qui ont le courage de les mener. L’originalité de cette exposition, plus qu’une suite de portraits sur fonds rouges aux regards travaillés, c’est l’accompagnement par le chant de chacune des toiles. A chaque peinture sa chanson. J’ai écrit et chanté pour elles. Pour les fictives je les fais raconter leur histoire et pour celles qui existent je chante en hommage à leur combat. C’est donc une exposition que je qualifierais de « musico-picturale », un croisement de disciplines artistiques pour une œuvre originale et « complète ».

EXPOSICION CULTURA

« Je peins des femmes au regard et à l’attitude aussi sensuels que troublants. Leurs regards parlent toutes les langues. Plus besoin de mot, à eux seuls ils sont tout le verbe du monde. Je les ai croisés dans mes rêves ou peut-être était-ce dans un intervalle de temps de mon existence où mon âme a été transpercée par ce que j’ai bien voulu percevoir de leur profondeur.


Ils sont verts et pénétrants, les yeux qui continuent de m’inspirer par leur intelligence et leur vivacité, qui savent le mieux du monde m’orienter par leur acuité. Ce sont ceux de cette grande dame qui a permis aux miens d’exister. Elle a aiguisé mon regard sur la vie qu’elle m’a offert de vivre. Après les siens de nombreux autres regards de femmes ont envoyé à mon âme un flot de vie, d’humeur et de sentiments générant en moi des énergies créatrices. Peut-être est-ce ce qui justifie mon envie de peindre surtout des femmes.


Le rouge est pour moi couleur d’ardeur, de beauté, de force généreuse et de jeunesse. Il m’attire et j’aime me perdre dans ses nuances. Je ne le souhaite ni écrasant ni dominant. Il vous attire pour mieux apprécier le portrait des femmes qui se fondent en lui. Car il a ce pouvoir-là, de venir captiver votre attention afin que vos yeux se posent sur ces femmes à la sensualité éternelle dont le regard porte le message que vous voudrez bien saisir.
Soyez les bienvenus dans mon univers.» 

 

mArie

Deja un comentario